La passerelle A est le seul moyen d’accéder au permis A, qui permet de conduire tous types de motos, sans restrictions de puissance ou de cylindrée. On peut accéder à la formation dans un délai de 21 mois après avoir obtenu le permis A2. Comme pour la formation 125, la passerelle A se compose de 7 heures de formation
théorique et pratique, à l’issue desquelles le conducteur n’a pas besoin de repasser
d’examen pratique.
• Accédez aux motos les plus performantes en 7 heures seulement, après 21
mois de permis A2 !
• Une révision des bases de la conduite en moto, avec les particularités des
grosses cylindrées
La formation à la passerelle A est accessible à tous les conducteurs titulaires du
permis A2 depuis au moins 21 mois sans interruption (soit invalidation, annulation
ou suspension).
Cette formation ne requiert pas d’obtenir à nouveau l’examen du code de la route, pour ceux qui l’ont obtenu il y a 5 ans et plus, elle contient uniquement de la conduite, avec quelques heures de théorie sur les dangers de la route en moto.
Cette passerelle dure 7 heures au total, qui sont organisées de la façon suivante :
• 2 heures de théorie
• 2 heures de maniement de la moto sur notre piste privée
• 3 heures en circulation et clôture de la formation
À l’issue de cette formation, vous pourrez ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire. Il vous faudra pour cela fournir toutes les pièces nécessaires à la
demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire affichant cette catégorie, cette démarche s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS par votre auto-école.
Il ne sera possible de circuler avec une moto relevant du permis A, qu’à partir du
moment où vous serez en possession du nouveau permis de conduire incluant la
catégorie A.
PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE A LA PASSERELLE A2 VERS A
2 heures de formation théorique
Présentation en salle de code avec le moniteur diplômé de l’autorisation
d’enseigner.
L’élève est amené à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite
moto, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s)
d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s)
utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…
La formation est faite sur un support DVD avec les explications nécessaires pour la
formation du 2 roues ainsi que des conseils de l’enseignant.
Accidentalité, vitesse, détectabilité
Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière
et de celles spécifiques à la conduite des motos.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux
quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage,
l’adhérence.
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des
équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité
physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en
cas d’accident et/ou de chute.
Conduite et produits psychoactifs
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des
produits psychoactifs dans le cadre de la conduite (alcool, drogues et
médicaments).
Les sanctions.
2 heures de formation pratique hors circulation
Durant cette séquence, l’élève doit disposer d’une moto catégorie A. Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à
gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontréesen circulation et réalisation d’exercices.
Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― explications sur le transfert des masses ;
― comment s’arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
― réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.
3 heures de formation pratique en circulation
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite de l’élève,
principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
La séquence de circulation s’effectue avec un élève sur la moto adaptée en
catégorie A.
Dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette.
L’élève effectue de la conduite hors et en agglomération, à l’issue desquelles, quelques minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
― le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
― un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute
méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la
conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.